Le solidarisme est une source majeure du modèle social républicain. C'est le fondement théorique du Parti Républicain Solidariste, inspiré de la pensée de Léon Bourgeois, Sénateur radical et prix Nobel de la paix (Solidarité, 1896, Politique de la prévoyance sociale, 1914).
La pensée solidariste, au carrefour des vertus civiques, des libertés individuelles et des droits collectifs doit redonner des repères à un républicanisme exigeant et constructif. Elle engage l'individu envers la société, qui doit lui rendre ce qu'il a reçu d'elle, et la société envers l'individu, en le garantissant des risques sociaux. Ainsi le solidarisme instaure un véritable contrat républicain entre tous les citoyens sans distinction.
Nous constatons que la promesse républicaine d'une société juste recule malheureusement aujourd'hui sous les coups de boutoir conjugués du néo-libéralisme et du communautarisme. Individualisme forcené et repli identitaire se renforcent mutuellement.
Doctrine sociale, le solidarisme fait de la solidarité sa clé de voûte. Pensée juridique, le solidarisme établit une solidarité répartissant équitablement les droits et les devoirs entre les citoyens. Philosophie politique, le solidarisme donne un fondement aux politiques sociales de redistribution.
La constitution de 1958 dispose que «la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.»
Le PRS veut refonder l'idéal républicain sur ce socle de valeurs bien articulées: la fraternité qui s'incarne dans le principe de solidarité renforce les principes de liberté et d'égalité. En effet, seuls des citoyens libérés des risques de déclassement liés à de trop fortes inégalités sociales peuvent choisir leur destin et adhérer pleinement au projet républicain. Parallèlement seuls des citoyens émancipés des tutelles communautaristes qui offrent bien souvent une charité et une identité de substitution, peuvent venir renforcer notre cohésion sociale.
Le PRS accorde enfin un rôle crucial à l'instruction publique dans le processus de construction de l'esprit critique des futurs citoyens, indispensable dans une république démocratique et laïque.
Être une femme en 2020 - Mars 2020 - Ed. Michalon
Etat des lieux de la condition féminine en France au XXIe siècle.
L'urgence laïque - Mars 2017 - Ed. Michalon
Mémento de la Laïcité en France et de ses nombreux accommodements déraisonnables.
Lettre d'un Hussard de la République - Septembre 2021 - Ed. Robert Laffont
Témoignage d'un professeur de philosophie qui a vu ses élèves se radicaliser à Trappes.